Cure de détoxination
Lorsque nous tombons malade, c'est notre corps qui est en chemin de se soigner, aidons le à se guérir ou mieux encore aidons le à rester en santé
la santé est l'équilibre, la maladie est une rupture de cet équilibre
L’état de bonne santé = énergie vitale suffisante (càd. Les organes excréteurs en état satisfaisant pour éliminer les toxines), Les principaux organes excréteurs sont : le foie, les reins, les poumons, la peau, le gros intestin.
L’état de maladie = accroissement de la toxémie jusqu’au seuil de tolérance toxinique propre à chaque personne.
La toxémie représente l’intoxication des cellules de l’organisme provenant de substances déchets.
En concentration excessive elle est la cause fondamentale de l’apparition des symptômes de la maladie.
Soyons attentifs aux signes avertisseurs d’intoxination avant maladie!!!!!
La toxémie :
La toxémie représente l’intoxication des cellules de l’organisme provenant de substances déchets.
En concentration excessive elle est la cause fondamentale de l’apparition des symptômes de la maladie.
Toxémie exogène, par des corps étrangers ; produits chimiques de synthèse utilisé dans la culture et l’élevage des aliments de notre consommation, colorants, solvants, etc.
Toxémie endogène, par les déchets produits par notre organisme lors de la transformation des aliments en énergie.
Les organes principaux excréteurs sont : le foie, les reins, les poumons, la peau, le gros intestin
Principes :
L’état de bonne santé = énergie vitale suffisante (càd. Les organes excréteurs en état satisfaisant pour éliminer les toxines)
L’état de maladie = accroissement de la toxémie jusqu’au seuil de tolérance toxinique propre à chaque personne.
Causes :
Alimentation déséquilibrée tant en quantité qu’en qualité, stress professionnels, affectif et sociaux, sédentarité, manque de sommeil
Signes avertisseurs d’intoxination avant maladie :
La température : la fièvre = processus de détoxination accrue
la sensation de froid ressentie aux pieds, main et nez = insuffisance énergétique ou/et une toxémie trop élevée
La sueur : excessive à 20°C ou moins
Les urines : constamment foncées et malodorantes
L’haleine : aigrelette = élimination toxinique accélérée par poumon
malodorante = trouble digestif
Mucus émis par la bouche
Trouble de l’appétit : manque = toxémie excessive avec une tendance à aller vers une cure de régénération
excès = toxémie excessive avec blocage de son élimination
Trouble du poids : perte sévère = forte élimination toxinique
surcharge = excès de stress avec compensation et excès de toxémie
Les selles : constipation = insuffisance énergétique due à une toxémie trop élevée
diarrhée = évacuation toxinique accélérée
Le pouls : (norm.60 à 70 p/min) si accélération = tentative de l’organisme d’éliminer une toxémie trop élevée
La vue : perte acuité = toxémie élevée du foie
coloration jaune de la sclérotique(blanc de l'oeil) = foie paresseux
vaisseaux sanguins abondants = reins fatigués
Les ganglions : si douloureux = toxémie importante
A chaque changement de saison, il est bon de faire une cure de détoxination afin d'éliminer les toxines accumulées dans le corps et de préparer celui-ci à la nouvelle saison
A la venue du printemps et de l'automne, le corps subit de plus gros changement c'est pourquoi ces deux périodes de l'année sont à prendre avec plus de considération
Il existe d'autres cures de nettoyage plus spécifiques, à titre d'exemple, le jeûne, la cure de jus Breuss, la cure du foie, etc
La Cure du Foie
Comment nettoyer son foie, selon Dr. Clark
Débarrasser le foie de ses calculs améliore considérablement la digestion, qui est à la base de la santé de tout le reste de votre corps. Vous pouvez aussi vous attendre à ce que vos allergies commencent à disparaître et ce, plus vous faites de nettoyage du foie. C'est difficile à croire, mais cela nettoie aussi les douleurs d'épaule, d'avant-bras et de milieu du dos. Vous avez plus d'énergie et un sentiment croissant de bien-être.
Le nettoyage des canaux de bile du foie représente la procédure la plus puissante que vous puissiez faire pour améliorer la santé de votre corps. Mais il ne faut pas la faire avant le programme d'élimination des parasites, et il doit se faire après le nettoyage de vos reins si vous voulez obtenir les meilleurs résultats.
C'est la fonction du foie de faire de la bile, d'un litre à un litre et demi par jour ! Le foie est rempli de canaux (canaux biliaires) qui permettent à la bile de passer dans un canal plus large (le canal de bile commun). La vésicule biliaire est attachée à ce canal et sert de réservoir pour la bile. Le fait de manger des matières grasses ou des protéines entraîne la vésicule biliaire à se vider après environ 20 minutes, et la bile qui s'y trouvait passe du canal commun aux intestins.
Pour bon nombre de gens, y compris les enfants, les canaux biliaires sont bouchés par des calculs. Quelques personnes ont des allergies ou de l'urticaire mais d'autres n'ont aucun symptôme. Quand la vésicule biliaire est scannée ou passée aux rayons X, on ne voit rien. D'habitude, ces calculs ne sont pas dans la vésicule biliaire. Non seulement cela, mais la plupart sont trop petits et ne sont pas calcifiés, or il faut qu'ils soient calcifiés pour qu'ils soient vus quand ils sont passés aux rayons X. Il y a plus d'une demi-douzaine de calculs biliaires différents, la plupart ayant en eux des cristaux de cholestérol. Ils peuvent être noirs, rouges, verts ou bruns. Les calculs de couleur verte obtiennent leur couleur parce qu'ils sont recouverts de bile. Remarquez sur la photo combien de calculs ont des objets incorporés non identifiés. S'agit-il de reste de douve ? Remarquez combien de calculs ont la forme de bouchons avec des rainures longitudinales au-dessous de leur partie supérieure. On peut s'imaginer, sur la base de ces formes, les canaux de bile bouchés. D'autres calculs sont composites - c'est-à-dire qu'ils sont composés de nombreux calculs plus petits - ce qui prouve qu'ils se sont regroupés dans les canaux biliaires un certain temps après le dernier nettoyage. Au centre de chaque calcul se trouve un groupe de bactéries, d'après les savants, suggérant qu'une partie morte de parasite a peut-être été le point de départ de la formation du calcul.
Au fur et à mesure que les calculs augmentent en dimension et deviennent plus nombreux, la pression sur le foie fait que celui-ci produit moins de bile. On pense aussi que le débit de fluide lymphatique se ralentit. Avec les calculs biliaires, beaucoup moins de cholestérol sort du corps, et le niveau de cholestérol monte. Les calculs biliaires, étant poreux, peuvent ramasser toutes les bactéries, les cystes, les virus et les parasites qui passent dans le foie. De cette manière, des "nids" d'infection se forment, fournissant indéfiniment au corps des bactéries nouvelles et des stages de parasites. Les infections de l'estomac telles que les ulcères ou la flatulence ne peuvent être guéries en permanence tant que ces calculs se trouvent dans le foie.